Tout feu tout flamme film streaming FULLHD

Les expressions françaises décortiquées

Avoir le feu sacré / Être tout feu tout flamme

De manière générale, éprouver de l'enthousiasme, de la passion
Plus précisément, éprouver pour une activité une passion, un enthousiasme qui permet de la vivre pleinement et de la continuer malgré ses aspects ingrats ou contraignants
Avoir de l'ardeur au travail

Un sacré feu, c'est ce qu'on peut observer en été dans le sud de la France, en Grèce ou en Californie, par exemple ; et ce feu-là, il faut l'éteindre au plus vite, contrairement au "feu sacré" que, dans l'Antiquité, les prêtres devaient impérativement entretenir sur l'autel des dieux, comme le faisaient les prêtresses de la déesse Vesta, les vestales, qui, chargées d'entretenir le feu du temple, devaient faire voeu de chasteté et mouraient enterrées vivantes si jamais elles rompaient leur voeu.

Si le terme 'feu' est utilisé depuis le IXe siècle pour désigner l'ardeur des sentiments, c'est chez Voltaire, au XVIIIe siècle, qu'apparaît "le feu sacré" pour évoquer des sentiments nobles et passionnés qui se communiquent entre individus. Le syntagme a ensuite pris le sens plus précis d'enthousiasme et de passion.

Avoir le feu sacré c'est donc effectivement éprouver ces deux sentiments qui peuvent être considérés comme d'autant plus forts et admirables qu'ils sont associés à une activité difficile qui impose un investissement personnel très important, voire des sacrifices, comme le sont par exemple la danse classique ou le chant lyrique.
Au XXe siècle, ils se sont transformés en ardeur pour donner le troisième sens proposé (mais ne faut-il pas avoir un enthousiasme certain pour avoir de l'ardeur au travail ?).

Dans être tout feu tout flamme. on retrouve le même 'feu' qui symbolise également la passion, renforcé par le dédoublement feu / flamme.

« (Talleyrand) encourageait des dispositions précieuses, prisant l'allant de ce "gamin" (Thiers), son "feu sacré" et pensant les utiliser. »
Louis Madelin - Talleyrand - 1944

« C'est vrai, tu sais, que ça me révolte plus que tu ne le crois. Vois-tu, moi aussi, voilà dix ans lorsque j'ai débuté, j'étais tout feu tout flamme. »
Yanny Hureaux - la prof - 1972

Cette traduction sera définitivement supprimé et ne peut pas être récupéré. Êtes-vous sûr?

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

le 15/09/2009
à 02h45

« Avoir le feu sacré » implique réflexion et vocation, voire sacrifice pour se consacrer à sa passion alors que « tout feu tout flamme » sous entend que la même passion s’exerce d’une manière brouillonne, tel un jeune chien.
« Feu sacré » syntagme? Pas sûr. un syntagme, ce sont des mots de sens opposés qui accolés, déterminent un troisième sens. il me semble que « sacré » ne s’oppose pas mais renforce « feu » s’il le suit et le diabolise s’il le précède, alors syntagme ou pas?
Je sais que God, parfait par définition a créé ce monde parfait dans lequel il nous laisse clapoter, alors je lui pardonne volontiers la broutille de se gourer dans l’orthographe du verbe mourir au plus indicatif des imparfaits.
La longue histoire du culte de Vesta à Rome l’antique (un millier d’années ou presque!) est jalonnée de scandales de cul. politiques, « peoples », ne rêvaient que d’en sauter les prêtresses qui elles-mêmes devaient passablement s’ennuyer malgré les plaisirs du gynécée. Il m’est avis que ceux -et celles à qui cela a coûté la vie- qui se sont fait prendre, il n’en manque pas, ne constituent que maladroits et malchanceux. Pas de films, la télé-réalité n’existait pas, mais des textes de Tite-Live, bon d’accord il avait de l’imagination, de Suetone, c’est vrai qu’il a inventé la vie des douze Caesar, Tacite, langue de pute… Plein de personnages illustres, Ciceron, Catilina, Neron …ont été accusés d’avoir séduit des vestales… Il y a aussi le fameux De viris illustribus dont j’ai oublié le nom de l’auteur et l’heure est passée de chercher. Le plus étonnant est que les familles les plus illustres intriguaient pour qu’au moins une de leurs filles deviennent vestales!
Dix siècles de ballets roses aux frais de la république puis de l’empire.

le 15/09/2009
à 03h57

Avoir le feu sacré, "ça crée" parfois des problèmes, jusqu’en mourir à petit feu!

le 15/09/2009
à 06h48

réponse à . <inconnu> le 15/09/2009 à 02h45 : « Avoir le feu sacré » implique réflexion et.

Je sais que God, parfait par définition à créé ce monde parfait dans lequel il nous laisse clapoter, alors je lui pardonne volontiers la broutille de se gourer dans l’orthographe du verbe mourir au plus indicatif des imparfaits.

et profitons-en également pour pardonner à Epicure de confondre le verbe avoir à la troisième personne du singulier de l’indicatif avec une préposition..

le 15/09/2009
à 06h51

Bien le bonjour à notre Louisann nationale, qui chevauce quotidiennement sa petite Vestale rose. Comment? Ce n’est pas une Vestale. Ah, un scooter. du matériel anglais, quoi.

le 15/09/2009
à 06h53

Les Vestales sévissait à Rum, non? Comment, à Rome? Ben, oui, quoi, c’est bien ce que je disais. Elles avaient le feu sacrum à surveiller. Mais elle ne pouvaient avoir le feu au c*l, cela leur aurait côuté la vie.

le 15/09/2009
à 08h13

réponse à . <inconnu> le 15/09/2009 à 02h45 : « Avoir le feu sacré » implique réflexion et.

les vestales, qui, chargées d’entretenir le feu du temple, devaient faire voeu de chasteté et mourraient enterrées vivantes si jamais elles rompaient leur voeu.


Ne s’agirait-il pas dans ce cas du conditionnel présent, puisqu’il existe une condition. Les deux R seraient alors les bienvenus.

pour Pol et Mickey (bonjour l’ange), ainsi que tous ceux et celles qui ont le feu sacré pour la langue française, je fais appel à vous.

le 15/09/2009
à 08h41

Avoir le feu sacré. ça fait avoir le creux !

Quel creux. Me direz-vous. Je pencherais volontiers vers le creux féminin.

D’ailleurs ne pourrait-on pas dire. être tout feu tout flamme. c’est être femme. toute floue ?

le 15/09/2009
à 08h45

réponse à . <inconnu> le 15/09/2009 à 02h45 : « Avoir le feu sacré » implique réflexion et.

Ah. Le "De viris", comme nous l’appellions. L’abbé Lhomond devait tout de même avoir eu le feu sacré pour pondre ce machin en latin !

Merci ma petite mouche, tu peux t’envoler !

Ah. Parce qu’elle encore en vie après ce que tu viens de lui faire subir.

J’opte effectivement pour trop d’air. Et vais en enlever.

réponse à . file_au_logis le 15/09/2009 à 13h37 : Et moi, chais pas pourquoi - solidité solidarité masculine sans do.

Et moi, chais pas


Comme sur la Côte d’Azur il fait un sale temps pour les mouches, je vais, d’un coup de filo folie, continuer sur la lancée de Chirstian.

Notre Filou international est bien connu pour son amour des contractions. Spa Filo. En général j’aime bien. la contraction, c’est cool, ça donne l’air décontracté.
Pourtant quand on y pense "spa" c’est pas ce n’est pas évident à prononcer !

Il y a deux consonnes S et P, une fricative et une occlusive, ce qui fait une affriquée qui, et c’est bien connu, demande beaucoup plus d’énergie.
C’est comme "qu’tu", très dur à dire "qu’tu".
Pas étonnant qu’il ait souvent l’air énervé le filo.

Revenons à la citation du début. Pourquoi la contraction "moi chais pas" me choque-t-elle ?

Je vais essayer de me répondre, car pour l’instant je n’en sais rien. Ce n’est pas du tout l’association "chais pas" de la fricative chuintée "ch" avec l’occlusive bilabiale "p". Remarquez que "p" est une occlusive bilabiale sourde. "Tu m’entends Pépé ?"

Au contraire les bilabiales c’est plutôt amusant, les deux lèvres qui applaudissent, comme quand je dis "ma chérie", comme "chemin", on ne peut pas se faire de mal en "cheminant".
Même un "chenapan" ça ne fait rien de vraiment mal, même un "chenapan mal mouché".

Et voilà la mouche m’a donné la réponse. C’est l’association "moi chais" que je trouve moche.
Quel est le rapport avec l’expression du jour. Me demandez-vous.
Mais il est évident. Le rapport c’est le chenapan. Car avoir un chenapan c’est avoir un sacré fils. Ce qui demande, en plus de sacrifices, d’avoir le feu sacré.

le 15/09/2009
à 15h43

réponse à . file_au_logis le 15/09/2009 à 06h51 : Bien le bonjour à notre Louisann nationale, qui chevauce quotidiennement.

Ah, non, les Anglais n’ont jamais été foutus de constuire de scooters !
Leurs motos sont admirables, bien qu’on passe plus de temps à rajouter de l’huile et à changer les pièces qu’ à rouler, mais la (le ?) Vespa, c’est italien sinon ça serait appelé Wasp (protestant blanc anglo-saxon)

le 15/09/2009
à 15h45

réponse à . SagesseFolie le 15/09/2009 à 15h42 : Et moi, chais pas Comme sur la Côte d’Azur il fait un sale temps pou.

Ta démonstration est tellement époustouflante que Jean reste sur le c*l!

Tu parles d’abord de "fricative". Ce mot vient-il de fricadelle fricassée?
Ensuite vient l’ "occlusive". Ah mais là, je m’érige, je m’insurge! Je connais l’inclusion, l’exclusion, la perclusion - le Père Colateur aussi, celui qui est chargé de préparer le café pour les moines du monastère - mais l’occlusion? "Je me sens un peu occlus, aujourd’hui" ou alors: "aurais-tu occlus cette possibilité lors de ta présentation?".

Une "affriquée", dis-tu ensuite? Oui, bon, soit, mais de couleu’, alo’s?

Tu poursuis avec "bilabiale". Tilapia, oui, bilabiale encore mieux. Nos compagnes, comme tu le sais sûrement, sont doublement bilabiales. Comme un double carburateur double-corps (ce que j’ai eu il y a très longtemps dans ma Simca 1100 Spécial). C’est pour cela que - comme ma Simca - elles démarrent au quart de tour. Et elles ne sont ni sourdes, ni muettes.

s. le chène à pans de service

le 15/09/2009
à 17h23

réponse à . SyntaxTerror le 15/09/2009 à 15h35 : Ah, il y en a bien un qui a pensé à Jeanne d’Arc qui avait l.

Voui, me revoici après avoir passé la journée d’hier à comtempler le travail que mes collègues ont bien voulu me laisser.

Et tu as déjà finì? Il n’y a pas du en avoir beaucoup.

le 15/09/2009
à 18h05

réponse à . syanne le 15/09/2009 à 08h46 : « Feu sacré » syntagme? Pas sûr. un syn.

Bon God, mais c’est bien sûr. Tout comme l’arrêt torique est une figure de style exécutée par God, lorsqu’il prend son auréole pour un boomerang de plage.

le 15/09/2009
à 18h09

réponse à . tytoalba le 15/09/2009 à 08h59 : Voilà donc que tout le monde a raison. Expressio, le seul site qui vous.

je finirai bien par le digérer

Fais comme moi. prends du dodécarbonate de zoude. &rsquo )

le 16/09/2012
à 08h17

Prométhée eut le feu sacré, et ça ne lui a pas réussi. Finalement, à nous non plus. Sauf pour les poètes et les amants, mais eux ne s’affichent pas en première page autant que les armes à faire des feux *.

Allez, je préfère le feu d’Eluard que je vous dédie :
Une brise de danses
Par une route sans fin
Les pas des feuilles plus rapides
Les nuages cachent ton ombre.

La bouche au feu d’hermine
À belles dents le feu
Caresse couleur de déluge
Tes yeux chassent la lumière.

La foudre rompt l’équilibre
Les fuseaux de la peur
Laissent tomber la nuit
Au fond de ton image.

*Je m’étais crompée d’ortografe.

le 16/09/2012
à 08h45

Une bouteille d’eau se renversa sur la craie du prof. et fit dire à celui-ci: "ben là, elle est morte. ". Un élève du premier rang se retourna et exclama: - feue sa craie!

le 16/09/2012
à 08h52

le 16/09/2012
à 10h45

Rediffusion
- Bonjour! Vous savez quoi? Dudule vient de mourir!
- Ben ça alors! Pauvre feu Dudule.
- Feu, certes, mais il s’est éteint.
- Ah! Vous êtes des fins vous.
- Défunt, moi?
- Des fins d’esprit, bien sûr!
- Ne parlez pas d’esprits.
- Et il bossait toujours dans les CD.
- Oui, des CD hier, décédé aujourd’hui. Il venait de fermer la boutique et rentrait chez lui.
- C’est en revenant qu’il est parti!
- Oui, mais j’espère qu’il n’est pas partant pour être un revenant!
- Quand je pense qu’il y a 24 heures, je suis passé devant la boutique, et de l’intérieur, il m’avait fait un signe avec le pouce vers le haut. c’est curieux, le pouce hier et aujourd’hui poussière.
- Tiens! vous voulez une cigarrette?
- Vous avez du feu?.

le 16/09/2012
à 10h58

réponse à . God le 16/09/2012 à 10h11 : À la sainte Clarisse, elle m’a caressé la cuisse. Vivement l.

Hé, dites, ce ne serait pas dans le genre Édith Heure de Partouze Partoche ?

réponse à . momolala le 16/09/2012 à 08h17 : Prométhée eut le feu sacré, et ça ne lui a pas r&eac.

Prométhée eut le feu sacré

C’est pour cela qu’il fut enchaîné au rocher. Celui-ci se trouve(rait) dans la chaîne du Caucase, à proximité (mais à quelle distance exactement?) de l’ancienne ville rebâtie par Alexandre le Grand, Alexandrie du Caucase, dans l’actuel Afghanistan. Aujourd’hui, elle s’appelle Bagram et est la plus grande base aérienne de l’OTAN, qui n’y a pas suspendu ses vols.

le 16/09/2012
à 13h22

Quelle belle flamme embrasait les voisins du d’ssus (s’cuse-moi SagesseFolie !) qui pendant des heures, débattirent de mode et du temps qu’on aurait dû employer si. n’hésitant pas à prendre de larges bouffées d’ "r" et – sans crainte – d’oublier la "n". Un bonheur !

Tant de mouches furent sacrifiées ce jour-là que j’hésite. faut-il ranimer le feu ?

«. et mour(r)aient enterrées vivantes » (contestation #61). lorsque les vestales sont jetées au fond du trou elles sont bien vivantes et elles vont expirer lentement - à petit feu – sous le poids des pelletées de terre, car la mort n’est pas instantanée (alors qu’avec un bon camion de chantier et quelques mètres cubes de terre, elle eut été quasi immédiate. Les fossoyeurs manquaient de savoir-vivre en ce temps-là. ou d’organisation. ).
Sont donc bien "enterrées vivantes" les p’tites vestales, non.

le 16/09/2012
à 13h24

réponse à . momolala le 16/09/2012 à 08h17 : Prométhée eut le feu sacré, et ça ne lui a pas r&eac.

Après Eluard, lisons notre Brassens quotidien :
Si vous m’avez donné toute licence
Le cœur, hélas, n’était pas dans le coup
Le feu sacré brillait par son absence
Il est des jours où Cupidon s’en fout.

le 16/09/2012
à 13h59

réponse à . chirstian le 15/09/2009 à 21h16 : et mourraient enterrées vivantes si jamais elles rompaient leur voeu on.

en tous cas elle est donc enterrée morte. Pas vivante.
Tu piges. Alors dans une telle situation, le fait de savoir s’il faut un r, un rr ou même un rrr, tu comprrends bien qu’il faut rrelativiser !

D’autant plus qu’elle peut être les deux à la fois: morte et vinante.
Dixit Schrodinger et son chat.
cette page

le 16/09/2012
à 18h05

réponse à . file_au_logis le 16/09/2012 à 13h10 : Prométhée eut le feu sacréC’est pour cela qu’il.

base aérienne de l’OTAN, qui n’y a pas suspendu ses vols.

et vous heures propices suspendez votre cours.